Le Gouvernement a récemment annoncé des modifications importantes concernant l’organisation des examens du Code de la route.
Un arrêté publié le 29 avril 2024 met à jour le cahier des charges pour tous les opérateurs agréés, avec l’objectif principal de limiter la fraude.
Voici ce que vous devez savoir sur ces changements.
Des Mesures strictes pour limiter la fraude
1. Respect des Horaires
Les examens du Code de la route doivent désormais débuter aux horaires prévus sans exception. La connexion à la tablette d’examen ne sera autorisée qu’entre 10 minutes avant et 10 minutes après l’heure de convocation.
2. Gestion des Retards
En cas de retard, les candidats ne seront pas admis à l’examen et ne pourront prétendre à un remboursement. Ils auront cependant la possibilité de s’inscrire à une session ultérieure. Les inscriptions le jour même resteront possibles, que ce soit pour les candidats retardataires souhaitant se réinscrire ou pour ceux se présentant sans rendez-vous.
Délai de transmission des résultats rallongé
À partir du 5 juin 2024 à 10h00, une modification majeure interviendra dans la communication des résultats des examens des codes de la catégorie B (voiture) et A (moto) du permis de conduire. Contrairement à la pratique actuelle où les résultats sont transmis dans les 5 minutes suivant l’examen, les candidats recevront leurs résultats 24 heures après la fin de l’examen.
Organisation plus stricte des sessions d’Examen
Les sessions d’examen du Code de la route auront désormais lieu uniquement du lundi au samedi, de 08h00 à 19h00. Aucun examen se terminant après 20h01, ni ceux programmés les jours fériés ou les dimanches, ne sera corrigé par le Ministère.
Le Gouvernement compte sur ces nouvelles règles afin de limiter l’augmentation des tentatives de fraudes lors des passages de l’examen du Code de la Route.