récupération de points invalidation annulation du permis de conduire
recuperer ses points avec les stages de sensibilisation
recuperer ses points avec les stages de sensibilisation

Stage de
Récupération
de Points

Grâce aux stages de sensibilisation à la sécurité routière (stage de récupération de points), vous avez la possibilité de récupérer jusqu'à 4 points sur votre permis de conduire, sans pouvoir dépasser le plafond maximal (12 points), avant le délai de récupération automatique. Associées à l'Automobile Club, les auto-écoles Larger vous propose de récupérer vos points à tout moment de l'année. Pour bénéficier de remises sur ce stage contactez-nous au 03 89 45 33 23.

Pièces à fournir

  • Aucune

Les personnes concernées par le stage de récupération de points

Le stage vous est nécessaire si :

  • vous êtes titulaire du permis de conduire et vous avez commis une infraction ayant donné lieu au retrait d’un ou plusieurs points ;
  • vous êtes titulaire du permis de conduire et vous avez commis une infraction ayant donné lieu à un retrait de points égal ou supérieur à 3 points alors que vous êtes en période dite " probatoire ", vous devez vous soumettre à cette formation spécifique qui se substitue à l'amende sanctionnant l'infraction.

Le contenu du stage de récupération de points

Le stage de sensibilisation à la sécurité routière, d’une durée de 16 heures minimum réparties sur 2 jours consécutifs, est destiné à éviter la réitération des comportements dangereux.

Le contenu de ce stage porte sur les facteurs généraux de l’insécurité routière et comprend un ou plusieurs enseignements spécialisés sur des sujets concernant en particulier la vitesse, l’alcool ou la conduite de poids lourds. Ce stage a également pour objectif d’approfondir l’analyse de situations ou des facteurs générateurs d’accidents de la route.

Le stage comprend :

  • un premier module ayant pour objet de poser le cadre et les enjeux du stage de sensibilisation à la sécurité routière ;
  • un ou plusieurs modules spécialisés dont l'objet est d'impulser un processus de changement d'attitudes et de comportements chez le conducteur.

Intérêt du stage

Chaque stage suivi vous permet de récupérer 4 points sur votre permis de conduire (sans toutefois dépasser le plafond maximal de 12 points).

Par ailleurs, il constitue une expérience bénéfique ; la grande majorité des personnes ayant assisté à ce type de formation se disent prêtes à modifier leur comportement. De plus, il est constaté que les personnes ayant suivi ce stage ne récidivent que très rarement, en effet, les cas de récidivistes notoires, récupérant des points régulièrement, demeurent des exceptions.

La fin du stage

À la fin du stage, une attestation de fin de formation vous sera délivrée.

Attention cette attestation ne vous sera remise qu’à la condition d’avoir suivi le stage intégralement et pendant les 2 jours consécutifs. Dans un délai de 15 jours, un double de votre attestation est transmis au préfet du département du lieu de suivi du stage qui procède, dans le délai d’un mois, à la reconstitution du nombre de points. La reconstitution de vos points sera notifiée par lettre simple.

Récupérez 4 points très rapidement

La délivrance de l’attestation de suivi du stage donne droit à la récupération de 4 points dans la limite du plafond affecté au permis de conduire de son titulaire. Ce qui signifie qu’à aucun moment vous ne pouvez dépasser les 12 points sur votre permis de conduire ou 6 point

L'automobile club, partenaire "points" des autos-écoles LARGER

L’Automobile Club est leader en Alsace avec une moyenne de 15 à 20 stages organisés par mois ;

Plus de 4000 personnes suivent chaque année un stage de récupération de points en Alsace avec L’Automobile Club.

8 lieux de réalisation de stage en Alsace : (Mulhouse, Ottmarsheim, Soultz, Colmar, Sélestat, Strasbourg, Bischheim, Haguenau) ;

1 plateforme téléphonique dédiée aux renseignements et inscription des stagiaires (0820 0025 15) ;

1 équipe de juristes pour vous apporter en cas de besoin aide et conseils avant l’inscription à un stage.

questions Réponses

J’ai à nouveau perdu des points, quand pourrais-je refaire un stage ?

Le nombre de stages que vous pouvez suivre ou vous voir imposé n’est pas limité. Toutefois, une nouvelle reconstitution de points via ce type de stage n’est possible qu’au terme d’un délai d’un an.
Attention les retraits de points affectent l’ensemble des catégories de permis ! Si le permis est invalidé à la suite d’un solde de point nul, son titulaire perd tous les droits de conduire obtenus précédemment.
Il ne peut y avoir de retrait de points que pour les infractions commises avec un véhicule pour la conduite duquel un permis de conduire est exigé.

Je suis titulaire d’un permis probatoire et j’ai commis une infraction entraînant un retrait de 3, 4 ou 5 points, que se passe-t-il ?

Vous êtes informé(e) par lettre recommandée avec accusé de réception du retrait de points et de l'obligation de suivre un stage de sensibilisation dans un délai de 4 mois à compter de la réception de la lettre. Si vous refusez ce stage, vous êtes passible d'une amende de 135€ et vous risquez une suspension de permis de conduire d'une durée de 3 ans. Si vous effectuez ce stage, le centre de formation à la sécurité routière vous délivre une attestation de suivi de stage et une demande de remboursement de l'amende à remplir et à adresser au comptable du Trésor public dont dépend le lieu où a été commise l'infraction.

Existe-t-il une alternative aux stages de sensibilisation à la sécurité routière ?

Oui, le titulaire du permis de conduire a la possibilité de se voir réattribuer des points automatiquement si celui-ci ne commet pas d’infraction :

  • pendant 2 ans à compter :
    • du paiement de la dernière amende forfaitaire ;
    • de l'émission du titre exécutoire de la dernière amende forfaitaire majorée ;
    • de l'exécution de la dernière composition pénale ;
    • de la dernière condamnation définitive ;
    • d’une nouvelle infraction ayant donné lieu au retrait d’un ou plusieurs points.

Le titulaire du permis se voit alors réattribuer le nombre maximal de points.

  • pendant 3 ans si l’une des infractions ayant entrainé un retrait de points est un délit ou une contravention de 4ème ou 5ème classe par exemple : excès de vitesse supérieur à 20km/h de la vitesse maximale autorisée, taux d'alcool dans le sang supérieur à 0,5 g/l (ou 0,2 g/l dans le cas d’un permis probatoire), conduite sous l'emprise de stupéfiants etc…

Toutefois, en cas de commission d'une infraction ayant entraîné le retrait d'un point, ce point est réattribué au terme du délai de 6 mois, si le titulaire du permis de conduire n'a pas commis, dans cet intervalle, une infraction ayant donné lieu à un nouveau retrait de points.

Je souhaite m'inscrire, ou dois-je me rendre ?

Avec 14 Auto-écoles dans le Haut-Rhin, vous trouverez forcément une auto-école LARGER proche de votre domicile, de votre école ou de votre lieu de travail.

En effet, nous sommes présents dans tout le 68 :

  • les auto-écoles LARGER sur Mulhouse et environs: Mulhouse Briand, Mulhouse Dornach, Mulhouse Centre/Gare; Kingersheim, Wittenheim, Rixheim et Sausheim.
  • les auto-écoles LARGER sur Colmar et environs : Colmar, Ingersheim et Munster ; Guebwiller.
  • les auto-écoles LARGER sur Saint-Louis et environs : Saint-Louis, Hegenheim et Sierentz.

Pour plus de détails, rendez-vous sur notre page Agences.