Fonctionnement de l’évaluation
L’auto-école LARGER a recours, pour les formations de la catégorie B du permis de conduire (B, BEA, conduite accompagnée, conduite supervisée), à une évaluation de départ réalisée sur ordinateur.
Cette évaluation du nom d’EVAL+ est distribuée par ENPC, leader en fournitures pédagogiques en matière d’enseignement de la conduite.
Répartie en 6 thèmes et 21 capacités, l’évaluation de départ dure en moyenne 45 minutes et a pour objectif de quantifier un nombre approximatif d’heures de conduite.
Afin de rendre l’évaluation la plus approchante possible de la réalité, EVAL+ prend en compte de nombreux paramètres dont la filière choisie (B traditionnel, conduite accompagnée) et le type de boîte de vitesse (manuelle ou automatique).
Contenu de l’évaluation
Les catégories de compétence évaluées lors de l’évaluation de départ
– Les capacités et connaissances sensori-motrices
– Les capacités de compréhension et de traitement
– Les aspects émotionnels et affectifs
– Les facteurs de volonté
– Les capacités de perception, d’analyse et de décision
– Les capacités d’attention et de mémoire de travail
Le test se divise en 2 parties :
– le questionnaire
– l’analyse des capacités cognitives en situation, sur supports photos et vidéos
A la suite de l’évaluation
L’élève découvre son résultat.
Après explication des résultats et signature de l’élève, la grille de notation avec le volume de formation théorique et pratique est transmise à l’élève et un exemplaire est conservé par l’auto-école.
Le résultat de l’évaluation va permettre d’établir une proposition de volumes horaires nécessaires de formation pratique accompagnée d’une proposition chiffrée.
Toutefois, ce volume estimé est susceptible d’être révisable en fonction de l’évolution et de la progression de l’élève au cours de son apprentissage.
Pour en savoir plus
Découvrez le procédé complet de l’évaluation de départ voiture en cliquant sur ce lien.