picto permis voiture conduite accompagnee Mulhouse
picto permis voiture conduite accompagnee Mulhouse

Permis Boîte
Automatique
(BEA)

Depuis 2011, nous disposons de 2 véhicules dotés d'une boîte à vitesse automatique. Notre formation au permis BEA (permis B à Embrayage Automatique) s’adresse à toute personne souhaitant conduire ce type de véhicule. L'apprentissage nécessite habituellement moins de leçons que sur boîte de vitesse classique (13h obligatoires).

Pièces à fournir

  • Copie pièce identité recto-verso
  • E-photo agréée ANTS
  • Justificatif de domicile (- de 6 mois)
  • + attestation d'hébergement + copie pièce d'identité recto-verso de l'hébergeur si l'élève est hébergé
  • Attestation de participation JDC (17 à 25 ans)
  • ASSR 2 ou ASR pour les élèves âgés de - de 21 ans
  • Permis de conduire (si déjà titulaire d'une catégorie)
  • Carnet de timbres
  • Lettre Suivie 100g
  • Si élève mineur : Livret de famille + copie pièce d'identité recto-verso d'un parent

Les personnes concernées


Cette formation s’adresse à tout le monde, sous réserves de respecter les conditions aux différentes filières d’apprentissage à la conduite. Par conséquent, vous pouvez suivre cette formation :

  • à partir de 15 ans dans le cadre de la conduite accompagnée (la formation initiale et la phase de conduite accompagnée se feront sur un véhicule « boîte automatique ») ;
  • à partir de 17 ans (inscription) pour la formation traditionnelle B ou la conduite supervisée.

Les véhicules concernés par la catégorie BEA du permis de conduire


Il s’agit de l’ensemble des véhicules relevant de la catégorie B du permis de conduire (pour plus de détails, cliquez ici) munis d’un embrayage automatique.

Les avantages de la formation "Automatique"


Le choix de la filière « boîte automatique » comporte de nombreux d’avantages :

  • l'élève est libéré de la plupart des contraintes mécaniques qu’il aurait pu rencontrer lors d’une formation sur un véhicule traditionnel (plus de soucis d’embrayage, de calage et de passage de vitesse notamment …)
  • la formation se fait plus facilement et l’élève peut davantage se concentrer sur l’environnement, la circulation et les autres usagers de la route ;
  • elle est un choix idéal pour les élèves qui rencontrent des difficultés mécaniques lors de leur formation ou pour ceux qui recherchent un confort de conduite et une conduite plus sûre ;
  • dégagée des contraintes mécaniques, la durée de formation est très souvent plus courte que celle traditionnelle.

La formation au permis B à embrayage automatique


Les conditions à respecter

Les conditions à respecter notamment l’âge sont les mêmes que celles des filières traditionnelles (formation B, conduite accompagnée ou conduite supervisée) ; toutefois, la conduite devra se faire obligatoirement sur un véhicule muni d’un embrayage automatique.

Se référer aux différentes catégories de filière d’apprentissage pour plus d’informations.

Le contenu de la formation

La formation en boîte automatique ne présente aucune spécificité particulière ; en fonction de la filière d’apprentissage que vous aurez choisie, l’ETG, le volume d’heures de conduite, (les rendez- vous préalables et les rendez-vous pédagogiques le cas échéant) resteront les mêmes et répondront aux mêmes conditions que les formations en boîte manuelle.
Les cours de conduite se dérouleront sur notre PEUGEOT 4007 ou l’une de nos PEUGEOT 208 (boîte automatique).

L'examen du permis de conduire en boîte automatique

L’examen et les conditions de son obtention sont quasiment identiques à l’examen du permis de conduire sur boîte manuelle.

Deux différences toutefois : l’examen se déroulera obligatoirement sur boîte automatique et l’élève ayant satisfait à l’épreuve se verra délivrer un permis de conduire valable uniquement pour la conduite des véhicules de la catégorie B munis d’un changement de vitesse automatique (Permis B restrictif).

questions > Réponses

Quelles sont les conditions pour l’obtention de mon permis ?

Elles sont identiques à la formation traditionnelle :

  • être âgé(e) de 18 ans révolus au moment de l’examen pratique ;
  • être titulaire de l'attestation scolaire de sécurité routière de second niveau ou de l'attestation de sécurité routière pour la première obtention du permis de conduire ;
  • avoir réussi l’épreuve théorique générale (code) ou si l’élève conducteur détient une catégorie de permis depuis 5 ans au plus ;
  • avoir réussi l’épreuve pratique du permis de conduire (phase de conduite).

J’ai réussi avec succès mon permis sur boîte automatique mais je souhaite à présent rouler en boîte manuelle, que dois-je faire ?

Depuis le 1er janvier 2017, pour convertir un permis BEA en permis B non restrictif (régularisation du permis de conduire), il vous faut suivre une formation de 7h dispensée dans un établissement d'enseignement de la conduite. Cette formation est pratique, mais des apports théoriques indispensables sont délivrés par l'enseignant, à bord du véhicule. Elle comprend deux séquences : d'une durée respective de 2 heures et 5 heures.

À quel moment puis-je prendre des heures de conduite ?

Nous donnons des cours de conduite toute l'année du lundi au vendredi de 8 heures à 20 heures et le samedi de 8 heures à 17 heures.

En quoi consiste le procédé d’évaluation de début de formation voiture?

Fonctionnement de l’évaluation

L’auto-école LARGER a recours, pour les formations de la catégorie B du permis de conduire (B, BEA, conduite accompagnée, conduite supervisée), à une évaluation de départ réalisée sur ordinateur.

Cette évaluation du nom d’EVAL+ est distribuée par ENPC, leader en fournitures pédagogiques en matière d’enseignement de la conduite.

Répartie en 6 thèmes et 21 capacités, l’évaluation de départ dure en moyenne 45 minutes et a pour objectif de quantifier un nombre approximatif d’heures de conduite.

Afin de rendre l’évaluation la plus approchante possible de la réalité, EVAL+ prend en compte de nombreux paramètres dont la filière choisie (B traditionnel, conduite accompagnée) et le type de boîte de vitesse (manuelle ou automatique).

Contenu de l’évaluation

Les catégories de compétence évaluées lors de l’évaluation de départ

- Les capacités et connaissances sensori-motrices

- Les capacités de compréhension et de traitement

- Les aspects émotionnels et affectifs

- Les facteurs de volonté

- Les capacités de perception, d’analyse et de décision

- Les capacités d’attention et de mémoire de travail

Le test se divise en 2 parties :

- le questionnaire

- l’analyse des capacités cognitives en situation, sur supports photos et vidéos

A la suite de l’évaluation

L’élève découvre son résultat.

Après explication des résultats et signature de l’élève, la grille de notation avec le volume de formation théorique et pratique est transmise à l’élève et un exemplaire est conservé par l’auto-école.

Le résultat de l’évaluation va permettre d’établir une proposition de volumes horaires nécessaires de formation pratique accompagnée d’une proposition chiffrée.

Toutefois, ce volume estimé est susceptible d’être révisable en fonction de l’évolution et de la progression de l’élève au cours de son apprentissage.

Pour en savoir plus

Découvrez le procédé complet de l’évaluation de départ voiture en cliquant sur ce lien.

Je n’habite pas à proximité d’une auto-école, dois-je m’y rendre pour suivre mes heures de conduite ?

Pas du tout, nous pouvons vous récupérer soit dans l’une de nos écoles de conduite, soit à domicile ou à un lieu que vous aurez choisi (travail, mairie etc…).

Je souhaite m’inscrire, où dois-je aller ?

Avec 15 Auto-écoles dans le Haut-Rhin, vous trouverez forcément une auto-école LARGER proche de votre domicile, de votre école ou de votre lieu de travail.

En effet, nous sommes présents dans tout le 68 :

  • les auto-écoles LARGER sur Mulhouse et environs: Mulhouse Briand, Mulhouse Dornach, Mulhouse Centre/Gare; Kingersheim, Wittenheim, Rixheim et Sausheim.
  • les auto-écoles LARGER sur Colmar et environs : Colmar, Ingersheim, Orbey et Munster ; Guebwiller.
  • les auto-écoles LARGER sur Saint-Louis et environs : Saint-Louis, Hegenheim et Sierentz.

Pour plus de détails, rendez-vous sur notre page Agences.

Où se déroule l’examen du permis de conduire BEA ?

  • Pour les élèves de nos auto-écoles de Mulhouse (Wilson –Briand – Dornach), Kingersheim, Sausheim, Wittenheim, Rixheim, l’épreuve pratique du permis B – AAC - BSup se déroule sur le centre d’examen Joseph CUGNOT, Cité Administrative à MULHOUSE (68100).
  • Pour ceux des auto-écoles de Saint-Louis, Sierentz, et Hégenheim : Collège NERVAL (à coté de la piscine), situé au 75 rue Michelfelden à VILLAGE NEUF (68128)
  • Pour les élèves de l’auto-école de Guebwiller : Parking du Conseil des Prud’Hommes, 125 rue Théodore Deck à GUEBWILLER (68500).
  • Pour nos élèves des auto-écoles de Colmar, Ingersheim, Orbey et Munster : Centre d’examen Saint CHRISTOPHE, 6 Allée du Ladhof à COLMAR (68000).
  • Nous nous engageons à ce qu'un de nos enseignants de la conduite soit présent à vos côtés lors des examens.

Comment financer ma formation ?

Conscientes du coût que représente le permis de conduire, nous sommes partenaires de plusieurs dispositifs d’aide au financement comme le Permis à un euro par jour proposé dans toutes nos écoles de conduite, le financement via le Compte Professionnel de Formation ou Pôle Emploi, ou encore la bourse au permis de conduire de Colmar.
Vous pouvez régler votre formation en plusieurs fois par carte bleue, chèque et/ou espèces en agence, par virement bancaire mais également en ligne via notre site sécurisé.

Comment puis-je être assuré(e) de la qualité des prestations de l’auto-moto école LARGER ?

Notre auto-moto école est évaluée et jugée conforme aux critères fixés par le référentiel du label « Qualité des formations au sein des écoles de conduite », reconnu par le Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle (CNEFOP) par la délibération du 9 janvier 2018. Ce certificat est valable à compter du 31 octobre 2018 jusqu’au 30 octobre 2021. De plus, nos écoles sont certifiées "organisme de formation professionnelle" et référencées "DataDock".