L’annulation du permis de conduire est l’annulation du droit de conduire tout véhicule pour lequel le permis est obligatoire.
C’est une sanction prononcée exclusivement par un juge. (Le préfet peut annuler un permis de conduire mais uniquement pour un motif médical et après avis d’un médecin.)
En fonction de la nature de l’infraction vous devrez repasser soit l’examen du Code uniquement soit le Code et la conduite.
Contrôle médical et test psychotechnique
Avant de s’inscrire pour repasser l’examen (code ou code et conduite), il est obligatoire d’effectuer un contrôle médical et un examen psychotechnique.
Si l’annulation est supérieure ou égale à 6 mois et l’infraction est liée à une consommation de stupéfiants ou d’alcool au-dessus du seuil autorisé, le candidat doit contacter la préfecture pour obtenir un rendez-vous auprès de la commission médicale.
Si l’annulation est supérieure ou égale à 6 mois et l’infraction n’est pas liée à une consommation de stupéfiants ou d’alcool au-dessus du seuil autorisé, le candidat doit choisir un médecin parmi une liste de médecin agréé par la Préfecture.
Nature des épreuves à repasser
Cas où le candidat doit repasser son Code uniquement
Pour être dispensé de l’épreuve pratique (conduite), 3 conditions sont nécessaires :
- il faut être titulaire du permis de conduire depuis au moins 3 ans à la date de la notification de la sanction ;
- l’interdiction de solliciter un nouveau permis soit inférieure à 1 an;
- la demande d’inscription à l’examen soit effectuée dans les 9 mois qui suivent la fin de l’interdiction de se présenter à l’examen.
Remarque : Le candidat devant repasser uniquement le Code est dispensé du respect des vitesses maximales pour conducteur novice et de l’apposition du signe « jeune conducteur » à l’arrière du véhicule.
Cas où le candidat doit repasser le Code et la conduite
Personne titulaire du permis depuis moins de 3 ans à la date de l’annulation ;
- interdiction de solliciter un nouveau permis supérieure à 1 an ;
- demande d’inscription à l’examen effectuée au-delà des 9 mois suivant la fin de l’interdiction de se présenter à l’examen.
Remarque : Le candidat devra repasser le code et la conduite de chaque catégorie du permis qu’il possédait auparavant et sera soumis à toutes les obligations des jeunes conducteurs.