Permis A2
Moto
< 47.5 ch

Dès 18 ans, passez votre permis moto ! Notre moto école est réputée pour la qualité de sa formation et sa flexibilité (moniteurs disponibles 6 jours sur 7, toute l’année). Une moto par élève, des sessions de 4 élèves maximum pour un apprentissage rapide et dans les meilleures conditions.

Pièces à fournir

  • Copie pièce d'identité recto-verso
  • E-photo agréée ANTS
  • Justificatif de domicile (- de 6 mois)
  • + attestation d'hébergement + copie pièce d'identité recto-verso de l'hébergeur si l'élève est hébergé
  • Attestation de participation à la JDC (17 à 25 ans)
  • ASSR 2 ou ASR pour les élèves âgés de - de 21 ans ou pour qui le permis A1 représente la 1ère catégorie de permis passée
  • Permis de conduire (si déjà titulaire d'une catégorie)
  • Carnet de timbres
  • Lettre Suivie 100g
Notre école de moto

Réforme du nouveau permis moto A2

Depuis le 1er mars 2020, les examens du permis de conduire des catégories A1 – A2 ont été réformés. A présent, vous devrez passer avec succès l’épreuve théorique moto appelé également ETM. Les parcours pratiques ont été également modifiés, avec un seul parcours plateau, suppression des vérifications mécaniques et de l’interrogation orale pour la partie hors circulation et un rallongement de l’épreuve sur route.

Les véhicules concernés par la catégorie A2 du permis de conduire

La catégorie du permis A2 autorise la conduite des motocyclettes avec ou sans side-car d’une puissance n’excédant pas 35 kilowatts (48ch) et dont le rapport puissance / poids n’excède pas 0,2 kilowatt par kilogramme. La puissance ne peut résulter du bridage d’un véhicule développant plus de 70 kilowatts.

Les conditions à remplir pour passer le permis A2

Pour pouvoir satisfaire à la formation et vous présenter à l’examen du permis de la catégorie A2, vous devez :
– être âgé de plus de 18 ans. Par ailleurs, si vous êtes nés après le 31 décembre 1987 et qu’il s’agit de votre 1ère catégorie de permis, vous devez être titulaire de l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) ou de l’attestation de sécurité routière (ASR).
avoir réussi l’épreuve théorique Moto (ETM). Pour plus d’informations, consultez ci-après « L’EXAMEN DU PERMIS MOTO MENTION A2 ».

La formation au permis moto catégorie A2

La formation au permis de conduire A2 comprend la préparation à l’épreuve théorique moto (ETM) et la préparation aux épreuves pratiques du permis de conduire.
Elle se compose d’une partie sur plateau (hors circulation) et une partie route (voies ouvertes à la circulation).
Si vous comptez suivre cette formation, comptez 21 heures de pratique, dont 9 heures hors circulation et 12 heures sur voie ouverte à la circulation.

La formation théorique

Elle est destinée à préparer l’élève à l’épreuve théorique moto (appelé également ETM).
Nous proposons dans le cadre de cette formation :
– des codes-tests illimités en ligne via notre service Prépacode Moto.
Notre service est disponible sur téléphone, tablette et ordinateur 24/24h et 7/7j et comprend 600 questions dont 150 vidéos lesquelles sont conformes à la banque de questions officielles ( avec prises de vue depuis la moto, vues extérieures, vues aériennes, points de vue d’autres usagers de la route, situations de conduite 100% réelles).
un atelier d’1 heure spécial révision ETM durant lequel vous reverrez l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour passer l’examen en toute sérénité.

La formation plateau

La partie hors circulation de la formation se déroule sur notre piste moto (pour plus de détails, cliquez ici).
Durant cette phase, notre moniteur moto vous prépare aux différentes étapes de l’épreuve hors circulation. Les leçons sur plateau prennent la forme de modules d’une durée de 3 heures (3 modules obligatoires).
Après avoir acquis sur piste les qualités nécessaires pour appréhender les conditions réelles de circulation, vous débuterez la formation sur voie ouverte à la circulation.

La formation en circulation

La formation « route » est faite individuellement et prend la forme d’un module de 4 heures pendant lesquelles notre moniteur, par liaison radio, vous conseillera sur les manœuvres à effectuer et veillera à ce qu’elles ne présentent pas de danger pour la circulation des autres usagers. Vous apprendrez également à observer toutes les consignes et attitudes avant de partir en circulation et, une fois en circulation, à vous déplacer en toute sécurité, sans gêner les autres, ni les surprendre.

L'examen du permis moto mention A2

Attention depuis le 1er mars 2020, l’examen du permis de conduire de la sous-catégorie A2 se compose :
– du passage de l’épreuve théorique moto (ETM).
– d’une partie hors circulation et d’une partie sur voie ouverte à la circulation. Il se déroule au centre d’examen Saint-Christophe à Colmar.
Remarques : La réussite à l’épreuve théorique générale (l’épreuve du Code) n’est plus obligatoire et est remplacé depuis le 1er mars 2020 par le passage de l’épreuve théorique moto (ETM).

L’épreuve théorique Moto (ETM)

Pour réussir cette épreuve, il faut obtenir au moins 35 bonnes réponses sur 40 questions (5 erreurs maximum).
Pour répondre aux questions, il faut avoir en tête qu’il y a toujours au moins une proposition juste et toujours au moins une proposition fausse. Il peut y avoir 2, 3 ou 4 propositions en une seule question ou sous formes de doubles questions.
Une réponse est considérée comme juste si toutes les propositions exactes ont été validées.
Parmi les 40 questions auxquelles vous devrez répondre 10 questions sont en vidéos.
Lors de cette épreuve, vous êtes considéré comme conducteur expérimenté et en règle générale la question vous est posée de votre point de vue en tant que motocycliste au guidon de votre moto.
Thèmes abordés lors de l’examen :
– législation
– le conducteur
– la route
– les usagers
– la réglementation
– les secours
– la mécanique
– la protection
– l’environnement

L’épreuve plateau du permis moto

Il s’agit lors de cette épreuve de contrôler :
• le sens de l’équilibre avec ou sans passager ;
• la connaissance et/ou l’emploi des commandes ;
• l’utilisation le cas échéant de la boîte de vitesses ;
• l’acquisition des techniques d’inclinaison, d’évitement et l’efficacité du freinage.
Les exercices hors circulation ont pour objet de s’assurer, avant l’épreuve en circulation, que le candidat a une maîtrise suffisante de sa machine pour évoluer en sécurité.

Le contenu de l’épreuve hors circulation

L’épreuve hors circulation se déroule en un seul et même parcours. Ce dernier se compose des tests de maniabilité et de sécurité comprenant :

– un test de maîtrise de la moto à allure réduite dont un déplacement de la motocyclette sans l’aide du moteur et un déplacement de la motocyclette à allure réduite avec et sans passager.
un test de maîtrise à allure plus élevée comprenant les exercices de freinage d’urgence, de slalom et d’évitement.

L’épreuve route du permis moto

Il s’agit de vérifier que le candidat a acquis les connaissances et les comportements nécessaires pour circuler en sécurité, sans gêner, sans surprendre et sans être surpris. La durée de cette épreuve est de 40 minutes.

Le contenu de l’épreuve en circulation

L’épreuve se déroule sur des itinéraires variés (ville, route, autoroute) L’examinateur et notre formateur vous suivront en voiture. Les indications de directions seront données au moyen de la liaison radio.
Durant cette épreuve le candidat doit notamment :
• quitter un emplacement de stationnement, repartir après un arrêt ;
• emprunter des routes droites, négocier des virages ;
• changer de direction, franchir des intersections, utiliser des voies d’accélération et de décélération ;
• réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;
• dépasser et croiser des véhicules ;
• prendre les précautions nécessaires avant de descendre du véhicule ;
• mettre en œuvre les trajectoires de sécurité ;
• suivre un itinéraire ou se rendre vers une destination préalablement établie, de manière autonome .

questions > Réponses

À quel moment de l'année puis-je débuter la formation moto ?

La formation moto se déroule toute l’année, les leçons de conduite sont dispensées du lundi au samedi.

Horaires été
Du lundi au vendredi de 08h00 à 20h00
Le samedi de 08h00 à 17h00

Horaires hiver
Du lundi au vendredi de 08h00 à 18h00
Le samedi de 08h00 à 17h00

Quels équipements dois-je apporter le jour de la formation ?

Lors de votre formation et le jour de l’examen (pour les épreuves hors et en circulation), veillez à bien vous équiper :

  • d’un casque de type homologué ;
  • de gants possédant le marquage NF ou CE ;
  • d’un blouson ou d’une veste manches longues munis d’équipements rétroréfléchissants (conformément à l’article R. 431-1-2 du code de la route) ;
  • d’un pantalon ou d’une combinaison ;
  • de bottes ou de chaussures montantes.

Attention :

  • des bottes en caoutchouc et les coupe-vent ne sont pas autorisés !
  • le passager qui apporte sa participation au test de déplacement à allure réduite lors de l’épreuve hors circulation doit porter un équipement aux caractéristiques identiques.

En cas de non-présentation d’un tel équipement avant le début des épreuves, l’examen ne peut avoir lieu.

Je souhaite conduire une moto sans limite de cylindrée et avec une limite de puissance à 106 chevaux ; le permis A2 suffit-il ?

Non, le permis A2 ne permet pas d’accéder immédiatement à cette catégorie de permis de conduire.

Pour conduire une moto sans limite de cylindrée  avec une limite de puissance à 106 ch, vous devez :

  • être titulaire de la catégorie A2 du permis de conduire depuis au moins 2 ans ;
  • suivre une formation de 7 heures sur ce type de véhicule (toutefois la formation peut-être suivie dans un délai de 3 mois avant la date anniversaire des deux ans d’obtention de la catégorie A2 du permis de conduire).

En quoi consiste le procédé d’évaluation de début de formation deux roues?

Fonctionnement de l’évaluation

L’évaluation de départ se déroule sur piste et comprend des échanges avec l’enseignant ainsi que des exercices pratiques à réaliser sur une moto, objet de la formation. La durée de l’évaluation de départ est d’environ 60 minutes et a pour objectif de quantifier un nombre approximatif d’heures de formation.

Contenu de l’évaluation

Les thèmes abordés sont les suivants :

– Renseignements d’ordre général sur l’élève

– L’expérience de l’élève en tant qu’usager de la route et son expérience de conduite sur un deux roues

– La connaissance du véhicule objet de la formation envisagée

– L’attitude à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité

– Les habilités

– La compréhension et la mémoire de l’élève

– La perception de l’élève

– L’émotivité de l’élève

A la suite de l’évaluation 

L’élève découvre son résultat et l’enseignant dresse en fonction du niveau estimé (faible, satisfaisant ou bon) une proposition de volume horaires nécessaires de formation pratique.

Cette évaluation permettra de lui proposer un parcours de formation accompagné d’une proposition chiffrée. Toutefois, ce volume estimé est susceptible d’être révisable en fonction de l’évolution et de la progression de l’élève au cours de son apprentissage.

Pour en savoir plus

Découvrez le procédé complet de l’évaluation de départ deux roues en cliquant sur ce lien.

Où se déroule la partie "hors circulation" ?

Nous disposons d’une piste moto à Munchhouse/Ensisheim et à Colmar (Sainte-Croix-en-Plaine) sur lesquelles vous pourrez suivre nos formations moto. Découvrez les lieux et conditions d’usage de nos pistes en cliquant sur ce lien.

Nous proposons également des cours de conduite dans tout le Haut-Rhin notamment sur les secteurs d’Altkirch, Mulhouse, Ensisheim, Sierentz, Colmar et Munster.

Pour plus de renseignements rendez-vous sur notre page piste moto ou contactez notre pôle moto par mail moto@groupelarger.fr.

Sur quelles motos vais-je pouvoir suivre ma formation ?

Nous assurons nos élèves aux formations et permis moto sur des YAMAHA et travaillons (achat et entretien) avec FREE BIKE Concessionnaire YAMAHA n°1 en France.

Vous allez suivre votre formation sur une YAMAHA XJ6 ou YAMAHA MT 07 2018 (47.5 cv).

Je souhaite m'inscrire, où dois-je me rendre ?

Avec 16 Auto-écoles dans le Haut-Rhin, vous trouverez forcément une auto-école LARGER proche de votre domicile, de votre école ou de votre lieu de travail.

En effet, nous sommes présents dans tout le 68 :

  • les auto-écoles LARGER sur Mulhouse et environs: Mulhouse Briand, Mulhouse Dornach, Mulhouse Centre/Gare, Kingersheim, Wittenheim, Rixheim, Riedisheim et Sausheim.
  • les auto-écoles LARGER sur Colmar et environs : Colmar, Ingersheim et Munster ; Guebwiller et Orbey.
  • les auto-écoles LARGER sur Saint-Louis et environs : Saint-Louis, Hegenheim et Sierentz.

Pour plus de détails, rendez-vous sur notre page Agences.

 

Vous avez également la possibilité de vous inscrire en ligne et de régler via notre e-boutique le premier acompte. Contactez-nous via le formulaire de contact pour plus de renseignements.

Où se déroule l’examen du permis moto ?

Pour les élèves de nos auto-écoles LARGER, à savoir celles de Mulhouse, Kingersheim, Sausheim, Wittenheim, Rixheim, Riedisheim, Sierentz, Saint-Louis, Hégenheim, Guebwiller, Colmar, Munster et Ingersheim, les épreuves pratiques des permis moto A, A1, A2 se déroulent au centre d’examen SAINT-CHRISTOPHE, 6 allée du Ladhof à COLMAR (68000).

Nous nous engageons à ce qu’un de nos enseignants de la conduite soit présent à vos côtés lors des examens.

Comment puis-je être assuré(e) de la qualité des prestations de l’auto-moto école LARGER ?

Notre auto-moto école est évaluée et jugée conforme aux critères fixés par le référentiel du label « Qualité des formations au sein des écoles de conduite », reconnu par le Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle (CNEFOP) par la délibération du 9 janvier 2018. Ce certificat est valable à compter du 31 octobre 2018 jusqu’au 30 octobre 2021. De plus, nos écoles sont certifiées « organisme de formation professionnelle » et référencées « DataDock« .

Dois-je repasser l’épreuve du code de la route (ETG) ?

La réforme du permis moto a supprimé l’obligation de repasser l’ETG si celui-ci n’est plus valide.

Toutefois, l’élève devra passer une épreuve théorique spécifique moto qui fait partie désormais de l’examen du permis de conduire A1 et A2.

 


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