Financer
le permis
avec le CPF

Référencée en tant qu’organisme de formation depuis plusieurs années, l’auto-école LARGER est également enregistrée dans la base de donnée DATADOCK, certifiant ainsi de la qualité des formations proposées.

Ce référencement nous permet de bénéficier des financements des organismes financeurs et de permettre à nos élèves de financer leur permis de conduire (permis B) via leur CPF (compte personnel de formation).

Pièces à fournir

Les conditions pour financer le permis de conduire via le CPF

Il s’agit de tous salariés ou demandeurs d’emploi qui ont acquis des heures au titre du compte personnel de formation (CPF) pour lesquels le permis de conduire doit contribuer à la réalisation d’un projet professionnel ou favoriser la sécurisation du parcours professionnel.

Toutefois, pour être éligible, vous ne devez pas avoir fait l’objet d’une suspension de votre permis de conduire ou d’une interdiction de solliciter un permis.

Le CPF comment ça marche ?

Le CPF est alimenté automatiquement au début de l’année qui suit l’année travaillée. Les droits restent acquis même en cas de changement d’employeur ou de perte d’emploi. L’alimentation du CPF est fixée à 500 euros par an dans la limite du plafond de 5000 euros.

Toutes les personnes peuvent consulter leurs droits (en euros) disponibles dans leur espace CPF.

Bon à savoir : les demandeurs d’emploi peuvent demander pour une action de formation un abondement Pôle Emploi venant se rajouter au montant qu’ils ont cumulé au titre du CPF.

Les catégories du permis de conduire éligible à une prise en charge via le CPF

Seule la catégorie B du permis de conduire est éligible au CPF. En revanche, le compte personnel de formation peut financer tout ou partie de la formation théorique et/ou pratique du permis de conduire.

Les démarches à effectuer pour bénéficier du CPF

Nous vous aiderons dans les démarches relatives à votre financement du permis de conduire via le CPF.

LES ETAPES A SUIVRE

Tout d’abord, vous devez vous assurer que vous rentrez bien dans les critères de prise en charge (voir ci-dessus).

1. CONNECTEZ-VOUS A VOTRE COMPTE CPF

– Connectez-vous à votre espace CPF sur le site moncompteformation.gouv.fr afin de vous connecter à votre espace personnel et consulter vos droits CPF et choisir une formation au permis de conduire Auto-école LARGER.
S’il s’agit de votre première connexion, cliquez sur « Je crée mon compte ».
2 choix s’offrent alors à vous :

A) IDENTIFIEZ-VOUS VIA FRANCE CONNECT.

Il s’agit de la solution que nous vous conseillons car cette connexion via France Connect vous sera également demandée ultérieurement. Pour ce faire, cliquez sur « S’identifier avec France Connect ». France Connect vous demandera de vous connecter parmi 6 comptes au choix.
Nous vous conseillons de vous connecter via votre compte Ameli ou celui des Impôts, ces deux derniers étant les plus connus.
Cliquez sur celui que vous souhaitez et identifiez-vous, remplissez le formulaire, acceptez les conditions générales d’utilisation et finalisez votre inscription en cliquant sur « Créer mon compte ». Votre compte France Connect est désormais créé, vous serez dès lors redirigé automatiquement sur mon compte formation (accueil).

B) CHOIX N° 2 : INSCRIVEZ-VOUS EN COMPLÉTANT LE FORMULAIRE

Pensez à vous munir de votre carte vitale ainsi que d’une adresse mail valide. En effet, votre compte CPF est rattaché à votre numéro de Sécurité Sociale. Remplissez le formulaire, acceptez les conditions générales d’utilisation, puis cliquez sur le bouton « Créer mon compte ».
Remarque : Une fois connecté, vous pouvez vérifier vos informations personnelles (en cliquant sur votre nom et prénom en haut à droite) ainsi que le solde d’heures CPF indiqué.

2. SÉLECTIONNEZ UNE FORMATION AU PERMIS DE CONDUIRE B « SARL GROUPE LARGER »

A) JE RENSEIGNE LES CHAMPS POUR TROUVER LES ACTIONS DE FORMATION AU PERMIS DE CONDUIRE DES AUTO-ÉCOLES LARGER

Une fois connecté, vous tombez immédiatement sur une page avec, à votre gauche, le solde de vos droits de formation et à votre droite, un moteur de recherche « Je trouve une formation et je m’inscris ».
– Indiquez : Permis B ;
– Cliquez sur « En Centre de Formation » ;
– Indiquez la ville de votre choix (lieu de formation) ;
– Validez votre choix en cliquant sur la flèche bleue ;

B) JE SÉLECTIONNE MA FORMATION AU PERMIS DE CONDUIRE

Vous êtes dirigé sur une page ayant pour titre « Recherche Formation ». L’ensemble des formations en rapport avec votre recherche s’affichent. Veillez toujours à sélectionner une formation réalisée par la SARL GROUPE LARGER (CPF 2.1).
Si nous n’apparaissons pas, utilisez le filtre et dans le champ «organisme de formation», indiquez SARL GROUPE LARGER.

C) JE NE TROUVE AUCUNE FORMATION QUI ME CONVIENT

Si la formule ne vous convient pas, nous pourrons créer une formule personnalisée qui entrera dans votre budget formation.
Il suffit de nous contacter par mail à l’adresse suivante : financement@groupelarger.fr sans oublier de nous transmettre vos coordonnées ainsi qu’un numéro de téléphone valide.
Remarque : la formule personnalisée ne peut être inférieure à 20 heures de conduite pour un permis B en boîte manuelle et 13 heures de conduite pour un permis B en boîte automatique (minimum légal d’heures de conduite fixé par l’État).

3. JE M’INSCRIS À LA FORMATION

Une fois que vous avez sélectionné la formation qui vous convient, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le bouton « Créer mon dossier d’inscription ».
Vous serez alors dirigé vers la page « Dossier d’inscription ».
Remarque : Si vous ne vous êtes pas inscrit préalablement via France Connect, il vous sera proposé de vous y connecter.
Il faudra alors suivre la procédure décrite plus haut – « CHOIX N°1 : IDENTIFIEZ-VOUS VIA FRANCE CONNECT ».
Complétez les dernières informations et cliquez sur le bouton « Envoyer mon inscription ».
Dans les 72h, vous serez contacté par notre responsable en charge des actions financées par le CPF. Cette dernière confirmera avec vous la formation que vous avez choisie, vous guidera pour le reste de la procédure et définira avec vous les dates d’entrée en formation. Vous serez averti de la réponse à votre demande de formation sur votre espace CPF. Une fois l’accord obtenu, vous pourrez vous inscrire dans l’Auto-école LARGER de votre choix.
Remarque : Si le solde de votre CPF est inférieur au coût de la formation, vous devrez régler directement la différence sur le site par carte bancaire.
DEMANDEURS D’EMPLOI : PENSEZ À DEMANDER UN ABONDEMENT PÔLE EMPLOI
Vous êtes demandeur d’emploi ?
Le saviez-vous ?
Vous pouvez demander un financement complémentaire qui se rajoute à vos droits CPF ! Pour se faire, contactez votre conseiller Pôle Emploi. Une fois le financement accepté, ce dernier pourra être activée lors du choix de votre action de formation.

 

CPF - Guide de l'élève en vidéo

   

questions > Réponses

Quelles sont les formations au permis de conduire éligibles au CPF ?

Les formations éligibles au CPF sont les suivantes :
– Permis de conduire B pour la 1ère fois ;
– Permis de conduire BEA pour la 1ère fois.
Par conséquent, les annulations / invalidations du permis de conduire, les permis et formations moto, permis et formations remorque, les formations post-permis jeunes conducteurs, les formations BEA en B ne sont pas éligibles.

Est-ce qu’un parent peut faire profiter son enfant de son CPF ?

NON.
Comme son nom l’indique, le CPF est un compte PERSONNEL de formation. Un parent ne peut donc pas utiliser son compte pour financer tout ou partie de la formation de son enfant au permis de conduire.

Les élèves, peuvent-ils commencer leurs démarches CPF avant de s’inscrire en agence ?

OUI.
C’est même recommandé. En effet, il est préférable que l’élève entame les démarches CPF avant son inscription en agence. C’est une fois que l’élève connaitra son solde CPF qu’il pourra, avec notre aide et en fonction du montant qu’il souhaite débloquer, choisir la formule la plus adaptée à ses besoins.

Un élève déjà inscrit dans l’une de nos agences, peut-il utiliser son CPF pour financer sa formation ?

OUI.
S’il a financé lui-même sa formation théorique et qu’il n’a pas encore passé l’épreuve du Code, il peut opter pour une demande de CPF sur la partie « conduite uniquement ».

Le financement du permis B par le CPF est-il cumulable avec d’autres moyens de financement ?

Oui, il peut se cumuler avec d’autres dispositifs de financement comme par exemple le permis 1 euro (sous réserves d’éligibilité à ce dispositif).

Si je rencontre des difficultés peut-on m’aider à constituer ma demande CPF – Permis de conduire ?

Bien sûr, nous pouvons vous accompagner dans vos démarches de la création de votre espace CPF sur moncompteformation.gouv.fr jusqu’à la validation de votre action de formation par les services CPF.

Je suis salarié, dois-je préparer mon permis de conduire sur ou en dehors de mon temps de travail ?

S’agissant des heures de formation dédiées au permis de conduire, ce sont les règles de droit commun qui s’appliquent. Ainsi, si la formation se déroule sur tout ou partie du temps de travail, le salarié doit impérativement obtenir l’accord de son employeur sur le contenu et le calendrier de formation. L’absence de réponse de la part de l’employeur dans le délai fixé par le code du travail vaut acceptation.

Je souhaite m’inscrire, où dois-je aller ?

Avec 16 Auto-écoles dans le Haut-Rhin, vous trouverez forcément une auto-école LARGER proche de votre domicile, de votre école ou de votre lieu de travail.

En effet, nous sommes présents dans tout le 68 :

– les auto-écoles LARGER sur Mulhouse et environs : Mulhouse Briand, Mulhouse Dornach, Mulhouse Centre/Gare, Kingersheim, Wittenheim, Rixheim, Riedisheim et Sausheim.

– les auto-écoles LARGER sur Colmar et environs : Colmar, Ingersheim et Munster ; Guebwiller et Orbey.

– les auto-écoles LARGER sur Saint-Louis et environs : Saint-Louis, Hegenheim et Sierentz.

Pour plus de détails, rendez-vous sur notre page Agences.


Cette formation vous intéresse ?

Prendre rendez-vous Nous contacter