La formation A2 en A, d’une durée de 7 heures, comprend une partie théorique et une partie pratique.
Elle comprend :
- un module théorique d’une durée de 2 heures ;
- un module hors circulation d’une durée de 2 heures se déroulant sur l’une de nos pistes ;
- un module en circulation d’une durée de 3 heures.
Cette formation est réalisée sous la présence constante et effective de l’un de nos moniteurs moto.
Elle s’inscrit dans une démarche postpermis et a notamment pour objectifs :
- d’amener à la compréhension d’apports théoriques essentiels et/ou spécifiques, à la pratique sécuritaire de la conduite d’une motocyclette d’une puissance supérieure à 35 kW ;
- de comprendre l’utilité de maîtriser les savoir-faire et techniques simples mais indispensables à la pratique sécuritaire de la conduite d’une motocyclette d’une puissance supérieure à 35 kW ;
- de travailler, notamment sur le processus détection-analyse-décision et action, dans le cadre d’un audit de conduite.
La partie théorique (2 heures)
Dans cette partie les élèves seront amenés à échanger sur les thèmes suivants : accidentalité, détectabilité, vitesse, conduite et produits psychoactifs.
Ils pourront s’exprimer sur leurs pratiques et expériences de la conduite moto, sous forme d’un tour de table (formation collective) notamment en fonction des types de permis détenus et des années d’obtention, du nombre de kilomètres parcourus par an, du type de motos, de leur perception des dangers de la route, des attentes à l’égard du stage…
Notre enseignant fera également une présentation des statistiques globales de l’accidentalité routière et de celles spécifiques à la conduite moto.
Vous aborderez les risques spécifiques à la conduite des motocyclettes et aux quatre principaux cas d’accidents impliquant les motocyclettes.
Lors de cette formation A2 en A, notre moniteur étudiera avec vous les différents comportements par rapport au phénomène vitesse :
- vitesse et perception visuelle ;
- vitesse et trajectoire : regard, freinage, maintien de l’allure et accélération ;
- vitesse et conséquences sur l’équilibre, la force centrifuge, le freinage, l’adhérence.
Vous recevrez également de notre moniteur moto :
- des explications et échanges sur l’expérimentation relative à la circulation inter-files des motocyclistes et sur les règles encadrant cette pratique ;
- des Explications et échanges sur les raisons du caractère indispensable du port des équipements de protection pour la sécurité et sur les conséquences, pour l’intégrité physique du motard, de l’absence d’équipement ou d’un équipement inadapté en cas d’accident et/ou de chute.
Sera abordé la relation conduite et produits psychoactifs par :
- des statistiques : lien entre produits psychoactifs (notamment alcool, drogues et médicaments) et accidentalité routière ;
- des explications et échanges sur les effets psychologiques et physiologiques des produits psychoactifs dans le cadre de la conduite ;
- les sanctions liées à l’usage des produits psychoactifs.
La partie pratique : Maniabilité de la moto hors circulation (durée : 2 heures)
L’objectif de cette séquence n’est pas de reproduire les exercices exigés lors de la formation en vue de l’obtention du permis de conduire de la catégorie A2.
Il s’agit de s’adapter à un véhicule plus puissant (puissance accrue, poids, réactions modifiées à l’accélération et au freinage…) et surtout de démontrer la nécessité d’anticiper et d’adapter son comportement pour éviter la gestion de situations dangereuses. La réalisation des exercices est laissée au choix du formateur, à partir des thématiques listées ci-dessous ; ces exercices peuvent être réalisés avec un passager.
Seront abordées des explications sur les situations de changements de direction à droite et à gauche :
- mouvements et positionnements du regard ;
- mouvements et positionnements de la tête et du corps ;
- comprendre l’utilité du slalom au regard de la réalité des situations rencontrées en circulation et réalisation d’exercices.
Notre moniteur vous fera travailler sur le freinage :
- utilisation du frein avant et du frein arrière, de façon dissociée ;
- utilisation du frein avant et du frein arrière, de façon concomitante ;
- explications sur le transfert des masses ;
- comment s’arrêter et repartir en courbe.
Vous étudierez et réaliserez des exercices sur les techniques d’inclinaison (travail du guidon, des pieds et des genoux).
La partie pratique : Circulation et clôture de la formation (durée : 3 heures)
L’objectif de cette séquence est de réaliser un audit de la conduite du ou des élèves, principalement axé sur la perception, l’analyse, la prise de décision et l’action.
- la séquence de circulation s’effectue avec un maximum de 4 élèves ;
- dans le véhicule suiveur notre moniteur moto sera en liaison radio avec l’élève conducteur ainsi que, le cas échéant, au maximum 3 autres élèves en situation d’écoute pédagogique
- chaque élève effectue 30 minutes au minimum de conduite, à l’issue desquelles 10 minutes sont consacrées au bilan de sa prestation. L’élève peut pratiquer la circulation inter-files dans les départements autorisés et si les conditions de sécurité et la situation d’apprentissage le permettent.
Le bilan de fin de formation comprend :
- le ressenti de l’élève sur sa prestation ;
- dans le cas d’une formation collective, un échange avec les autres élèves sur ce qu’ils ont perçu de la prestation ;
- un bilan de cette prestation, réalisé par l’enseignant de la conduite, selon toute méthode à sa convenance, accompagné d’explications et de conseils en lien avec la conduite de motocyclettes d’une puissance supérieure à 35 Kw.
La formation s’achèvera par des échanges et le bilan de la journée de formation (20 minutes).
Pour valider cette formation et à l’issue des 7 heures, notre moniteur délivre à l’élève une carte attestant du suivi de cette formation. Nous transmettons également à la Préfecture le dossier de constitution du permis de conduire (Cerfa 06) ainsi que la copie de l’attestation.