formation moto A2 en A duree 7 heures mulhouse environs
picto permis moto A1 A2 formation deux roues 125
picto permis moto A1 A2 formation deux roues 125

Formation
Moto > 47.5 cv
(A2 en A)

D’une durée de 7 heures, cette formation moto s’adresse au titulaire d’un permis moto (mention A2) depuis plus de 2 ans et souhaitant conduire des motos de plus de 47.5 cv (dans la limite de 106 cv).

Notre école de moto est réputée pour la qualité de sa formation et nous formons nos élèves sur notre piste moto (ouverte 6 jours sur 7) et sur route ouverte à la circulation.

Motards dégagez-vous de toutes contraintes et passez cette formation !

Pièces à fournir

  • 1 photocopie de l'attestation de la participation à la JAPD (si -25ans)
  • 1 photocopie de la carte d'identité recto-verso
  • 1 photocopie du permis de conduire recto-verso
  • 1 justificatif de domicile de -3 mois
  • 1 lettre Suivie 100g
  • 1 carnet de timbres

Les personnes concernées par la formation A2 en A

Cette formation est devenue obligatoire en 2016, même pour ceux ou celles ayant 24 ans ou plus. En effet, la nouvelle réforme du permis moto ne permet plus d’accéder directement à la catégorie A du permis de conduire (106 cv) et contraint tous les conducteurs à rouler pendant une période de 2 ans avec une moto de moins de 47.5 cv avant de suivre une formation obligatoire de 7 heures. Ce n’est qu’à l’issue du passage de cette formation que la catégorie A du permis de conduire pourra être validée.

Cette formation s'adresse à tout conducteur titulaire du permis de conduire de la catégorie A2 depuis au moins 2 ans, souhaitant conduire une motocyclette sans limite de cylindrée et avec limite de puissance à 106 chevaux.

Pour l’obtenir, inscrivez-vous dans l’une de nos 15 auto-écoles LARGER et suivez notre formation de 7 heures sur  piste avec nos moniteurs moto.

La formation A2 en A

La formation A2 en A, d’une durée de 7 heures, comprend une partie théorique et une partie pratique.

Elle comprend :

  • un module théorique d’une durée de 2 heures ;
  • un module hors circulation d’une durée de 2 heures se déroulant sur l’une de nos pistes ;
  • un module en circulation d’une durée de 3 heures.

Cette formation est réalisée sous la présence constante et effective de l’un de nos moniteurs moto.

Elle s’inscrit dans une démarche postpermis et a notamment pour objectifs :

  • d’amener à la compréhension d’apports théoriques essentiels et/ou spécifiques, à la pratique sécuritaire de la conduite d’une motocyclette d’une puissance supérieure à 35 kW ;
  • de comprendre l’utilité de maîtriser les savoir-faire et techniques simples mais indispensables à la pratique sécuritaire de la conduite d’une motocyclette d’une puissance supérieure à 35 kW ;
  • de travailler, notamment sur le processus détection-analyse-décision et action, dans le cadre d’un audit de conduite.

La partie théorique (2 heures)

Dans cette partie les élèves seront amenés à échanger sur les thèmes suivants : accidentalité, détectabilité, vitesse, conduite et produits psychoactifs.

Ils pourront s’exprimer sur leurs pratiques et expériences de la conduite moto, sous forme d’un tour de table (formation collective) notamment en fonction des types de permis détenus et des années d’obtention, du nombre de kilomètres parcourus par an, du type de motos, de leur perception des dangers de la route, des attentes à l’égard du stage...

Notre enseignant fera également une présentation des statistiques globales de l’accidentalité routière et de celles spécifiques à la conduite moto.

Vous aborderez les risques spécifiques à la conduite des motocyclettes et aux quatre principaux cas d’accidents impliquant les motocyclettes.

Lors de cette formation A2 en A, notre moniteur étudiera avec vous les différents comportements par rapport au phénomène vitesse :

  • vitesse et perception visuelle ;
  • vitesse et trajectoire : regard, freinage, maintien de l’allure et accélération ;
  • vitesse et conséquences sur l’équilibre, la force centrifuge, le freinage, l’adhérence.

Vous recevrez également de notre moniteur moto :

  • des explications et échanges sur l’expérimentation relative à la circulation inter-files des motocyclistes et sur les règles encadrant cette pratique ;
  • des Explications et échanges sur les raisons du caractère indispensable du port des équipements de protection pour la sécurité et sur les conséquences, pour l’intégrité physique du motard, de l’absence d’équipement ou d’un équipement inadapté en cas d’accident et/ou de chute.

Sera abordé la relation conduite et produits psychoactifs par :

  • des statistiques : lien entre produits psychoactifs (notamment alcool, drogues et médicaments) et accidentalité routière ;
  • des explications et échanges sur les effets psychologiques et physiologiques des produits psychoactifs dans le cadre de la conduite ;
  • les sanctions liées à l’usage des produits psychoactifs.

La partie pratique : Maniabilité de la moto hors circulation (durée : 2 heures)

L’objectif de cette séquence n’est pas de reproduire les exercices exigés lors de la formation en vue de l’obtention du permis de conduire de la catégorie A2.

Il s’agit de s’adapter à un véhicule plus puissant (puissance accrue, poids, réactions modifiées à l’accélération et au freinage...) et surtout de démontrer la nécessité d’anticiper et d’adapter son comportement pour éviter la gestion de situations dangereuses. La réalisation des exercices est laissée au choix du formateur, à partir des thématiques listées ci-dessous ; ces exercices peuvent être réalisés avec un passager.

Seront abordées des explications sur les situations de changements de direction à droite et à gauche :

  • mouvements et positionnements du regard ;
  • mouvements et positionnements de la tête et du corps ;
  • comprendre l’utilité du slalom au regard de la réalité des situations rencontrées en circulation et réalisation d’exercices.

Notre moniteur vous fera travailler sur le freinage :

  • utilisation du frein avant et du frein arrière, de façon dissociée ;
  • utilisation du frein avant et du frein arrière, de façon concomitante ;
  • explications sur le transfert des masses ;
  • comment s’arrêter et repartir en courbe.

Vous étudierez et réaliserez des exercices sur les techniques d’inclinaison (travail du guidon, des pieds et des genoux).

La partie pratique : Circulation et clôture de la formation (durée : 3 heures)

L’objectif de cette séquence est de réaliser un audit de la conduite du ou des élèves, principalement axé sur la perception, l’analyse, la prise de décision et l’action.

  • la séquence de circulation s’effectue avec un maximum de 4 élèves ;
  • dans le véhicule suiveur notre moniteur moto sera en liaison radio avec l’élève conducteur ainsi que, le cas échéant, au maximum 3 autres élèves en situation d’écoute pédagogique
  • chaque élève effectue 30 minutes au minimum de conduite, à l’issue desquelles 10 minutes sont consacrées au bilan de sa prestation. L’élève peut pratiquer la circulation inter-files dans les départements autorisés et si les conditions de sécurité et la situation d’apprentissage le permettent.

Le bilan de fin de formation comprend :

  • le ressenti de l’élève sur sa prestation ;
  • dans le cas d’une formation collective, un échange avec les autres élèves sur ce qu’ils ont perçu de la prestation ;
  • un bilan de cette prestation, réalisé par l’enseignant de la conduite, selon toute méthode à sa convenance, accompagné d’explications et de conseils en lien avec la conduite de motocyclettes d’une puissance supérieure à 35 Kw.

La formation s’achèvera par des échanges et le bilan de la journée de formation (20 minutes).

Pour valider cette formation et à l’issue des 7 heures, notre moniteur délivre à l’élève une carte attestant du suivi de cette formation. Nous transmettons également à la Préfecture le dossier de constitution du permis de conduire (Cerfa 06) ainsi que la copie de l’attestation.

 

formation moto A2 en A duree 7 heures mulhouse environs

questions Réponses

À quel moment de l’année puis-je suivre la formation moto ?

La formation moto se déroule toute l'année, les leçons de conduite sont dispensées 6 jours sur 7 de 9h00 à 20h00 (3 équipes 9h-12h, 14h-17h, 17h-20h).

Quels équipements dois-je apporter le jour de la formation ?

Le jour de la formation vous devrez vous présenter sur la piste avec un casque, des gants et un blouson et une bonne paire de chaussures. Toutefois, nous vous conseillons ce type d'équipement, lequel pourra vous servir en cas de passage à un examen du permis de conduire moto :

  • d’un casque de type homologué ;
  • de gants possédant le marquage NF ou CE ;
  • d’un blouson ou d’une veste manches longues munis d’équipements rétroréfléchissants (conformément à l’article R. 431-1-2 du code de la route) ;
  • d’un pantalon ou d’une combinaison ;
  • de bottes ou de chaussures montantes.

A partir de quand puis-je m’inscrire à cette formation ?

La formation peut être suivie dans un délai de trois mois avant la  date d’anniversaire des deux ans d’obtention de la catégorie A2 du permis de conduire.

Que dois-je présenter comme papier en cas de contrôle routier ?

La seule attestation de suivi de la formation n’autorise pas à conduire.

Seule la délivrance de la catégorie A du permis de conduire donne à l’usager le droit de conduire les véhicules qui relèvent de cette catégorie.

Où se déroule la formation moto ?

Nous disposons d’une piste moto à Ensisheim et à Colmar (Sainte-Croix-en-Plaine) sur lesquelles vous pourrez suivre nos formations moto.

Par ailleurs, nous dispensons nos cours de conduite dans tout le Haut-Rhin notamment sur les secteurs d’Altkirch, Mulhouse, Ensisheim, Sierentz, Colmar et Munster.

Pour plus de renseignements rendez-vous sur notre page piste moto ou contactez notre pôle moto au 03.69.77.73.63.

Sur quelles motos vais-je pouvoir suivre ma formation ?

Nous assurons nos élèves aux formations et permis moto sur des YAMAHA et travaillons (achat et entretien) avec FREE BIKE Concessionnaire YAMAHA n°1 en France.

Les motos sur lesquelles vous allez pouvoir suivre notre formation sont des YAMAHA XJ6.

Je souhaite m'inscrire, où dois-je me rendre ?

Avec 15 Auto-écoles dans le Haut-Rhin, vous trouverez forcément une auto-école LARGER proche de votre domicile, de votre école ou de votre lieu de travail.

En effet, nous sommes présents dans tout le 68 :

  • les auto-écoles LARGER sur Mulhouse et environs: Mulhouse Briand, Mulhouse Dornach, Mulhouse Centre/Gare; Kingersheim, Wittenheim, Rixheim et Sausheim.
  • les auto-écoles LARGER sur Colmar et environs : Colmar, Ingersheim, Orbey et Munster ; Guebwiller.
  • les auto-écoles LARGER sur Saint-Louis et environs : Saint-Louis, Hegenheim et Sierentz.

Pour plus de détails, rendez-vous sur notre page Agences.