Politique de confidentialité des données personnelles

1. Qui est responsable du traitement de vos données personnelles ?

Les données personnelles collectées dans le cadre des activités du site auto-ecole-larger.fr sont traitées par :

GROUPE LARGER S.A.RL.
Société à Responsabilité Limitée au capital de 7.622,45 euros
Siège social :
19, rue de Mulhouse
68390 SAUSHEIM
FRANCE

Immatriculée sous le numéro 403 218 902 auprès du Registre du Commerce et des Sociétés de MULHOUSE

2.Traitement des données à caractère personnelle

2.1. A quels moments le GROUPE LARGER collecte-t-il vos données personnelles ?

Nous sommes amenés à collecter vos données à caractère personnel lors :

- de la navigation sur le site, la consultation des fiches produits de la boutique ;

- de la création de votre compte sur le site ;

- de la passation d’une commande ;

- d’une demande d’information ou d’aide ;

- d’un contact avec notre service client ou l’une des agences du GROUPE LARGER par mail, téléphone, via le « chat » ou Facebook ;

- d’un témoignage ou rédaction d’un avis ou commentaire.


2.2. Quels sont les types de données que nous collectons ?

Nous sommes amenés à collecter ou à vous demander de nous fournir certaines données personnelles afin de vous donner accès aux produits ou services que vous aurez sollicités.

Ces données personnelles peuvent être :

  • vos informations d’utilisateur et de compte ;
  • vos informations personnelles comprenant le sexe, la date de naissance, l’adresse de livraison et de facturation, le numéro de téléphone (fixe ou mobile), l’adresse email, l’historique et détails des commandes, la date du dernier permis obtenu ;
  • vos informations de paiement ;
  • l’adresse IP, les critères de recherche, les préférences d’achats, le type de navigateur utilisé, le mode de consultation du site, les heures d’accès et la durée de la visite, l’URL du site par lequel vous avez rejoint le site auto-ecole-larger.fr.

 

2.3. Quelle est la finalité des données que nous collectons ?

Nous utilisons vos données personnelles aux fins suivantes :

  • assurer la gestion commerciale avec vous. Cela comprend le suivi de vos commandes, la passation et la confirmation de la commande, la gestion de l’expédition et de la livraison, le contrôle et l’enregistrement des paiements et factures, la gestion des réclamations, des impayés et du contentieux, les éventuels retours et échanges ;
  • assurer les démarches de constitution de demande de permis de conduire et de fabrication de titre, le suivi de votre formation ;
  • proposer des publicités, organiser des jeux concours, évènements, offres adaptées aux centres d’intérêt de l’utilisateur ;
  • fidéliser notre relation ;
  • prospecter ;
  • élaborer des statistiques commerciales, des études d’audience relatives aux visites et comportements d’achats ;
  • améliorer l’expérience utilisateur ;
  • personnaliser des contenus du site auto-ecole-larger.fr ;
  • assurer la gestion des avis des utilisateurs sur les produits, services ou contenus.

 

2.4. Quelle est la durée de conservation des données personnelles ?

La plupart des données de votre compte client et les données liées à vos commandes sont conservées en bases opérationnelles pendant la durée nécessaire à la relation commerciale. Ces données seront ensuite archivées avec un accès restreint pour une durée supplémentaire en lien avec les durées de prescription et de conservation légale pour des raisons strictement limitées et autorisées par la loi (paiements, garanties, litiges…). Passé ce délai, elles seront supprimées.

 

2.5. Qui sont les destinataires des données personnelles ?

Les données collectées sont destinées à l’usage du GROUPE LARGER.

Seules les personnes habilitées peuvent avoir accès aux données personnelles à savoir :

  • notre service clientèle dans le cadre du traitement des commandes et de la prospection commerciale, de l’expédition des commandes et de la livraison ;
  • le personnel des sous-traitants auxquels nous faisons appel dans le cadre de votre suivi de formation.

Peuvent être également destinataires des données :

  • nos Établissements de crédit partenaires ;
  • les auxiliaires de justice et les officiers ministériels dans le cadre de leur mission de recouvrement de créances ;
  • les services de police.

 

2.6. Quelles sont les mesures de sécurité et de protection des données personnelles ?

Nous prenons toutes précautions utiles pour préserver la sécurité de vos données notamment en empêchant qu'elles soient déformées ou endommagées ou que des tiers non autorisés y aient accès.

Les accès aux traitements de données nécessitent une authentification des personnes accédant aux données, au moyen d’un code d'accès et d'un mot de passe individuels, suffisamment robustes et régulièrement renouvelés.

Pour garantir la confidentialité de vos données, nous utilisons le protocole HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure), ce protocole vous assure que les informations qui nous sont envoyées soient cryptées et protégées de toute utilisation non autorisée.

Lors d’une commande sur le site auto-ecole-larger.fr, l'ensemble de la transaction s'effectue en mode crypté entre vous et notre banque.

Lors de cette étape, vous quittez temporairement notre site pour que vous puissiez enregistrer vos coordonnées bancaires.

C'est la garantie que :

  • nous ne connaîtrons jamais le numéro de votre carte bancaire. En effet celui-ci est saisi sur une page sécurisée hébergée par notre banque ;
  • notre service bancaire partenaire ne pourra rien savoir du détail de vos achats puisque seul le montant total et le numéro de votre commande seront transmis à notre prestataire bancaire « CM-CIC p@iement ».

 

2.7. Transfert des données personnelles en dehors de l’Union européenne

Le GROUPE LARGER ne transfère aucune donnée à caractère personnelle en dehors de l’Union Européenne.

Toutefois, dans le cadre de la gestion des réseaux sociaux et de la publicité ciblée, en lien notamment avec les sociétés Facebook et Google, des données vous concernant sont susceptibles d’être transférées aux Etats-Unis.

Nous vous invitons à consulter les politiques de protection des données personnelles de nos partenaires afin de prendre précisément connaissance des informations qui sont collectées et qui peuvent nous être transmises ainsi que les finalités d'utilisation des données, notamment à des fins publicitaires.

3. Droits relatifs à vos données personnelles

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 Août 2004 et par la Loi pour une République Numérique du 7 octobre 2016, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression et de portabilité de vos données. Vous pouvez également vous opposer pour un motif légitime à l’utilisation de vos données, ou sans avoir à justifier de motif lorsque votre droit d’opposition vise à faire cesser toute prospection commerciale du GROUPE LARGER.

Vous pouvez enfin nous contacter pour définir le sort de vos données après votre décès. En l'absence de précision, les héritiers de la personne concernée peuvent après son décès exercer les droits sur les données personnelles du défunt.

Pour exercer vos droits, il vous suffit de cliquer sur ce lien et de remplir le formulaire ou de nous adresser votre demande par courrier accompagné d’une copie d’un titre d’identité et de votre signature à :

GROUPE LARGER

Protection des Données Personnelles

19 rue de Mulhouse

68390 SAUSHEIM

Vous devrez préciser l’adresse à laquelle la réponse doit vous parvenir. Une réponse vous sera alors adressée dans un délai d’un mois suivant la réception de la demande.

4. Utilisation et gestion des Cookies de notre site

Un cookie est un fichier texte déposé sur votre ordinateur, tablette ou smartphone lors de la visite d'un site ou de la consultation d'une publicité. Il a pour but de collecter des informations relatives à votre navigation et de vous adresser des services adaptés à votre terminal (ordinateur, mobile ou tablette).

Les cookies sont gérés par votre navigateur internet et seul l’émetteur d’un cookie est susceptible de lire ou de modifier les informations qui y sont contenues.

Les cookies que nous émettons sont utilisés aux fins :

  • de faciliter votre navigation sur le site, en adaptant la présentation de notre site aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc), en mémorisant des informations relatives à un formulaire que vous avez rempli sur notre site (inscription ou accès à votre compte) ou à des produits, services ou informations que vous avez choisis sur notre site (service souscrit, contenu consulté, achat effectué etc …), en vous permettant d’accéder à des espaces réservés et personnels de notre site, tels que votre compte, grâce à des identifiants ou des données que vous nous avez éventuellement antérieurement confiés
  • d’établir des statistiques et volume de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant notre site afin d’améliorer l’expérience utilisateur.

Vous pouvez à tout moment choisir de désactiver ces cookies.

Toutefois, nous vous rappelons que le paramétrage est susceptible de modifier vos conditions d'accès à nos contenus et services nécessitant l'utilisation de cookies.

Vous disposez de la possibilité de vous opposer à l'enregistrement de ces « cookies » en configurant votre navigateur de la manière suivante :

Pour Google Chrome
1. Cliquez sur l’icône "Personnaliser et contrôler Google Chrome" en haut à droite
2. Puis cliquez sur "Paramètres"
3. Cliquez sur "Afficher les paramètres avancés"
4. Dans la section "Confidentialité", cliquez sur "Paramètres de contenu"
5. Dans la section "Cookies", sélectionnez les options qui vous conviennent

Pour Mozilla Firefox

  1. Cliquez sur l’icône "Ouvrir le menu" en haut à droite
  2. Puis cliquez sur "Options"
  3.  Cliquez sur l'icône "Vie privée"
  4.  Repérez l'encart "Historique" et sélectionnez les options qui vous conviennent

 

Pour Microsoft Internet Explorer

  1. Cliquez sur l’icône "Outils" en haut à droite puis "Options Internet"
  2.  Cliquez sur l'onglet "Confidentialité"
  3. Cliquez sur "Avancé"
  4.  Sélectionnez les options qui vous conviennent

 

Pour Microsoft Edge

  1. Cliquez sur l’icône "Plus" en haut à droite puis "Paramètres"
  2. Cliquez sur "Afficher les paramètres avancés"
  3. Repérez la section "Cookies" et sélectionnez les options qui vous conviennent

Pour Opéra

  1. Cliquez sur "Menu" > "Réglages"
  2. Cliquez sur "Vie privée & Sécurité"
  3. Repérez la section “Cookies" et sélectionnez les options qui vous conviennent

 

Pour Safari

  1. Cliquez sur « Safari », puis « Préférences »
  2. Cliquez sur l’onglet « Confidentialité »
  3. Décochez la case « Accepter les cookies » et sauvegardez vos préférences.
  4. Utilisation du numéro de téléphone – de l’adresse postale ou de l’adresse mail

 

Le numéro de téléphone, l’adresse postale et le mail sont nécessaires au traitement et à la gestion des commandes. Sans transmission de ces données, il vous est impossible de passer commande sur notre site.

Nous pouvons utiliser ces derniers à des fins de prospection commerciale, cependant vous pouvez vous y opposer à tout moment.

Pour exercer ce droit, il vous suffit de cliquer sur ce lien et de remplir le formulaire ou de nous adresser votre demande par courrier accompagné d’une copie d’un titre d’identité et de votre signature à :

GROUPE LARGER

Protection des Données Personnelles

19 rue de Mulhouse

68390 SAUSHEIM

Vous devrez préciser l’adresse à laquelle la réponse doit vous parvenir. Une réponse vous sera alors adressée dans un délai d’un mois suivant la réception de la demande.

5. Facebook Connect et Google + Connect

La fonction Facebook Connect et Google + Connect vous permet de vous connecter à nos sites avec votre compte Facebook ou Google +. Lorsque vous vous connectez à notre site avec votre compte Facebook ou Google +, nous pouvons accéder à certaines informations que vous avez renseignées sur Facebook ou Google + afin de vous offrir une expérience personnalisée.

6. Nos emails de service

Vous êtes informés que suite à une commande, vous recevrez des messages d’information afin de vous permettre de suivre votre commande (confirmation de commandes et du paiement, information sur l’expédition et la livraison, etc…). Ces messages de service sont nécessaires à la bonne exécution des commandes et services que vous avez sollicités.

7. Vos avis ou commentaires

Nous disposons d’une page Facebook sur laquelle vous avez la possibilité de laisser un avis, commenter des articles ou participer à nos jeux-concours. Cette participation à la page Facebook de l’auto-école LARGER est susceptible d'entraîner une collecte et un échange de certaines données entre Facebook et le GROUPE LARGER.

Nous vous invitons à consulter les politiques de protection des données personnelles de Facebook afin de prendre précisément connaissance des informations qui sont collectées et qui peuvent être transmises au GROUPE LARGER ainsi que les finalités d'utilisation des données, notamment à des fins publicitaires.

Vous pouvez paramétrer directement sur les réseaux sociaux l'accès et la confidentialité de vos données. Le GROUPE LARGER collecte pour son compte certaines informations et données personnelles en lien avec votre activité sur la page Facebook de l’auto-école LARGER.

Ces données sont utilisées à des fins publicitaires pour améliorer la relation commerciale et la publicité qui est adressée afin d’offrir une expérience personnalisée et sociale. Les informations recueillies par le GROUPE LARGER pour son propre compte au travers des services de l’auto-école LARGER en lien avec les réseaux sociaux sont régies par les présentes conditions.

En revanche, le GROUPE LARGER n'est pas responsable de l'utilisation qui est faite de vos données par Facebook pour son propre compte.

8. Contrôle et lutte contre les fraudes aux moyens de paiement

Dans le cadre du contrôle des commandes, notre service clientèle peut être amené à effectuer des vérifications afin de valider votre commande. Ces contrôles visent à nous protéger de pratiques abusives opérées par d’éventuels fraudeurs. Au moment de la procédure de contrôle, notre service clientèle pourra être amené à demander toutes les pièces nécessaires pour passer commande : un justificatif de domicile et/ou coordonnées du titulaire de la carte de crédit, pièces d'identité entre autres. Le défaut ou le refus de transmettre les justificatifs demandés peut nous conduire à refuser ou annuler la commande. Les délais d’expédition et de livraison ne commencent à courir qu’à compter de la transmission par le client des pièces justificatives sollicitées par le service clientèle.

9. Modification de la Politique de confidentialité

Nous nous réservons le droit de modifier la présente Politique de confidentialité à tout moment.

La présente politique de confidentialité des données personnelles décrit les types de données personnelles collectées lorsque vous vous connectés au site www.auto-ecole-larger.fr et la façon dont vos données sont utilisées, partagées et protégées.