Cerfa 02 et Cerfa 06 : quelles pièces à fournir pour votre permis de conduire ?

Le permis de conduire est un document officiel délivré par l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Il ne peut s'obtenir sans l'édition d'un Cerfa 02 - formulaire d'inscription au permis (examen) et d'un Cerfa 06 - demande de permis de conduire (papier). Ces deux documents doivent être dûment complétés et accompagnés de pièces justificatives. Nous les détaillons ci-contre.

Le permis de conduire est un document officiel délivré par l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Il ne peut s'obtenir sans l'édition d'un Cerfa 02 - formulaire d'inscription au permis (examen) et d'un Cerfa 06 - demande de permis de conduire (papier). Ces deux documents doivent être dûment complétés et accompagnés de pièces justificatives. Nous les détaillons ci-contre.

Pièce d'identité de l'élève

Il peut s'agir :

  • d'une carte nationale d'identité - valide ou périmée depuis moins de 5 ans après la date de la demande (si française)
  • d'un passeport non biométrique valide ou périmé depuis moins de 2 ans à la date de la demande (si français)
  • permis de conduire sécurisé conforme au format Union européenne
  • récépissé valant justification de l'identité (pour les personnes faisant l'objet d'une interdiction de sortie de territoire).

La photocopie recto-verso du document officiel est acceptée.

E-photo

Il s'agit de votre photo au format numérique. Le photographe ou cabine photomathon agréé-e services en ligne ANTS (rond bleu) vous remettra un numéro qu'il faudra nous transmettre. A noter, le code e-photo n'est valable que pendant 6 mois.

 

Nous offrons à nos élèves une remise de 3€ chez des photographes de renom, proches de nos agences.
Plus d'info sur notre partenariat e-photo.

Justificatif de domicile

Il peut s'agir :

  • d'une facture datant de moins de 6 mois d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone (y compris téléphone mobile)
  • d'un avis d'imposition ou certificat de non imposition (le dernier en date)
  • d'une quittance de loyer non manuscrite.

La photocopie d'un document électronique est acceptée.

 

Je n'ai aucune pièce à mon nom, que dois-je faire ?

Si vous êtes logé chez quelqu'un, il faudra demander à votre hébergeur de compléter une attestation d'hébergement sur honneur, que vous devrez également signer. La pièce justificative peut alors être à son nom. Une copie de sa pièce d'identité en cours de validité sera également nécessaire.

ASSR 2 OU ASR

ASSR 2
Il s'agit de l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière de Niveau 2 passée au collège, en classe de 3ème.
Si vous ne l'avez plus en votre possession, vous pouvez en demander un duplicata à votre établissement scolaire dans lequel vous aviez passé l'examen (par téléphone ou courrier) ou remplir une attestation sur l'honneur certifiant que vous l'avez bien obtenu (renseignez vous auprès de notre secrétaire).

ASR
Il s'agit d'une Attestation de Sécurité Routière qui permet de remplacer l'ASSR 2 dans les cas exceptionnels où celle-ci n'a pas été passée et ne peut être obtenue.
Pour devenir titulaire de l'ASR, voici les conditions à respecter :

  • obtenir un minimum de 10 réponses correctes lors de l'examen ASR. Celui porte sur des règles de sécurité routière. L'épreuve est de courte durée et compte 20 questions à choix multiples ;
  • être né(e) après le 31.12.1987 ;
  • être âgé(e) de 16 ans minimum ;
  • ne pas avoir déjà passé l’ASSR 2 au cours de votre scolarité.


Cette formation est gratuite et a lieu régulièrement 
au sein du Greta de votre département. Certaines Mairies proposent également des dates d'examen de façon plus régulière. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de la votre.

En cas de réussite, l'attestation vous est envoyée environ 2 semaines après la date de l'épreuve. En cas d'échec, vous pouvez faire une nouvelle demande d'inscription pour la session suivante.

 

Attestation de participation à la JDC

Un certificat de participation est délivré lors de la Journée Défense et Citoyenneté. Une copie de ce document est à fournir si vous êtes âgés entre 17 et 25 ans au moment de votre inscription à une formation au permis de conduire.

 

Vous recevez une convocation à cette journée du Ministère de la Défense entre le moment de votre recensement officiel et votre 18ème anniversaire. En cas de non participation ou de perte du document, vous pouvez demander, avant la date anniversaire de vos 25 ans (par courrier ou courriel) une attestation de situation au centre du service national dont vous dépendez (celui de votre département de recensement) où à celui proche de votre lieu de résidence, en accompagnant votre demande d’une copie de votre carte nationale d’identité.

 

Ce document ne vous sera pas demandé si vous n'êtes pas de nationalité française.

Carnet de timbres et lettre suivie 100g

Carnet de timbres

Il s'agit d'un carnet de 10 timbres utilisés pour vous envoyer des documents importants (si nécessaire avec accusé de réception), vos convocations à l'examen pratique et théorique par exemple, un relevé de compte, un justificatif etc.

Lettre Suivie 100g

Une fois votre permis obtenu, nous vous renverrons vos pièces justificatives via la lettre de Suivie 100g.

Livret de famille

Le livret de famille est un document officiel délivré aux parents (mariés ou non) suite à la déclaration de naissance de leur enfant. Il est mis à jour à chaque déclaration de naissance supplémentaire et permet de prouver la relation filiale. Il vous sera demandé si vous êtes mineur au moment de votre inscription à une formation au permis de conduire.